J’utilise principalement des cuirs nappa des tanneries alsaciennes Haas et Dégermant, fournisseurs de la haute maroquinerie.
Le cuir NAPPA est un cuir pleine fleur, finition pur aniline, teinté dans la masse et retanné végétal (double tannage). Il s’agit d’un cuir perméable non recouvert par une couche de pigment, révélant la texture naturelle de la peau. Comme la structure superficielle du cuir reste complètement visible, on ne peut utiliser que des peaux impeccables. Ces cuirs sont généralement plus coûteux. Ce tannage minéral et retannage végétal confèrent aux cuirs résistance et onctuosité, un équilibre parfait entre souplesse et fermeté. Teints en plein bain dans la masse, la coloration pourra se patiner dans le temps mais en aucun cas partir. Ces cuirs sont utilisés par de nombreuses marques de luxe.
°La finition aniline est utilisée sur des cuirs pleine fleur. En effet cette finition transparente de faible épaisseur (entre 5 et 15 microns) est appliquée sur des cuirs sans défaut (ou très peu) afin de conserver un contact agréable et l’aspect naturel de la fleur. Ce sont de très beau cuirs, appréciés des connaisseurs.