Vous aimeriez bien avoir des bretelles avec pattes de boutonnage mais vos pantalons n’ont pas les boutons nécessaires, que faire ? En trois minutes vous pouvez poser un bouton en utilisant un bouton de célibataire (le bien nommé). 

Le bouton célibataire est le plus souvent utilisé pour les jeans: il est composé d’un bouton à pied et d’un clou, qu’il suffit d’emboîter l’un dans l’autre en enserrant le tissu entre les deux parties. 

Boutons de célibataires

Méthode (en 3 minutes) :

  • A l’aide d’une pointe fine (pointe de ciseaux ou de tirebouchon) faite un trou dans la ceinture en tissu à l’endroit désiré (voir ci-dessous).
Où placer les boutons pour bretelles

 

  • Insérez le clou dans le trou, en passant par l’intérieur de la ceinture. Poussez le clou à fond. Tout en maintenant le clou par l’arrière, placez la partie supérieure du bouton par-dessus en pressant entre les doigts. 
  • Posez l’ensemble clou et bouton sur une surface plane (planche à découper, par exemple) que vous aurez glissée entre l’avant et l’arrière du pantalon. 
  • Utilisez un petit marteau léger (ou maillet) pour ne pas casser votre bouton.
  •  Frappez le bouton verticalement pour enfoncer le clou à l’intérieur. 

Ou trouver ces boutons (miraculeux)? 

Vous les trouverez dans votre mercerie ou superette, sur Internet cherchez sous les noms de « Boutons en métal sans couture », « boutons jeans », « boutons automatiques » et « boutons de célibataire », les marques principales sont  PRYM et YKK, je trouve un grand choix de modèles chez https://www.tissus.net/ 

Vous allez ainsi pouvoir porter vos modèles préférés de bretelle munis de pattes de boutonnage en cuir ce qui ajoutera une note d’originalité à vos tenues.   

Bretelles à pattes de boutonnage réalisées par Gaston