J’ai plusieurs fois modifié ma « promesse » comme disent les publicitaires. J’ai débuté dans le métier en créant des bretelles en cuir et des ceinture, le qualificatif de bourrelier (personne qui fait et vend des harnais, des sacs, des courroies) décrivait bien mes créations, j’y ai renoncé, la destination des fabrications du bourrelier étant en principe animale.
J’ai ensuite reçu le titre d’Artisan d’Art de la Chambre de Métiers avec fierté, mais j’ai renoncé à le porter compte tenu de mon niveau technique et de mes productions, J’ai alors opté pour l’appellation « Artisan-créateur » qui avait l’avantage de signifier ma volonté de créativité mais qui n’illustrait pas mon travail du cuir.
Enfin, ne pouvant prendre sans réserve le titre de Maroquinier par respect pour ceux dont j’admire la technique et le travail, j’ai opté pour la dénomination de « maroquinier de l’Utile » qui semble être la solution car elle limite mon offre à ce que je sais faire de mieux : des produits en cuir utiles et simples, répondant à des besoins précis, sans concession et sans ajout superflu.
Ce sac est un condensé de mes valeurs et engagements où se retrouvent ma recherche de l’Utile, la sobriété des Moyens, le choix des Cuirs ainsi que le savoir-faire artisanal.