A la sortie de ce parfum, je me suis précipité. Quelle déception pour l’amateur de cuir que je suis, comme dit la marque « L’eau de parfum Barénia, mêle le lys papillon enivrant à la délicatesse de la baie miraculeuse, et les enveloppe d’un bois de chêne et d'un patchouli profond. Un chypre émouvant et surprenant, insaisissable, à la texture sensuelle » mais rien des fragrances de mon cuir préféré, le Barénia. Ce cuir de la tannerie Haas et une référence incontestée de la maroquinerie de luxe, il est notamment utilisé par Hermès. Je l’aime non seulement pour son fameux toucher « bougie » et son aptitude à se patiner merveilleusement mais aussi pour son odeur, celle qui frappe dès l’entrée dans mon atelier. C’est celui des intérieurs des belles voitures anglaises … Cette odeur est aussi le moyen de déceler les meilleurs cuirs et je ne peux faire mieux que citer l’article d’Alliance France Cuir :
« Souvent décrite comme riche et profonde, évoquant une sensation de chaleur et de robustesse. C’est une fragrance qui résiste au temps et qui gagne en caractère avec l’âge. Associée à l’artisanat traditionnel, l’odeur du cuir évoque une élégance intemporelle. C’est un parfum qui transcende les tendances éphémères et qui demeure un classique, représentant la qualité et la durabilité. Ensemble, ces caractéristiques font de l’odeur du cuir bien plus qu’une simple fragrance ; elle incarne une histoire, une tradition, et un héritage qui continue de charmer à travers les époques. »
Par ailleurs, de nombreuses maisons utilisent la fragrance du cuir pour leurs parfums. Quelques idées pour vos cadeaux :